L'Observatoire des métiers


Missions

Créé par un accord de branche le 6 décembre 2005 en application de la loi du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle, l’Observatoire des métiers et des qualifications a pour objectif d'assurer le suivi et d'anticiper l'évolution ainsi que de détecter les métiers émergents ou sensibles.


Les 7 missions de l'Observatoire :

  • Mission 1 :Fournir des éléments d’information et d’analyse prospectifs aux partenaires sociaux

Exemples de livrables : Etudes RH : Les mobilités professionnelles au sein des GPSFormation professionnelle

  • Mission 2 : Collecter, analyser et exploiter les données relatives aux métiers de la branche et à leur évolution

Exemples de livrables : Profil de branche : données effectifs/emplois, Enquête formation

  • Mission 3 : Suivre et d’anticiper les conséquences des évolutions sur les métiers de la branche

Exemples de livrables : Etudes prospectives

  • Mission 4 : Préconiser en matière d’actions d’accompagnement des personnels à l’évolution de leurs métiers et en matière d’adaptation des programmes de formation
  • Mission 5 : Faciliter les travaux de réflexion en matière de GPEC

Exemples de livrables : Répertoire des métiers

  • Mission 6 : Mettre en perspective les caractéristiques de la conjoncture de l’emploi : besoins, potentialités, risques…
  • Mission 7 : Organiser et animer des rencontres d’experts sur des thèmes spécifiques en lien avec la problématique d’évolution des métiers et des organisations.

Exemples de livrables : Ateliers – Débats, Conférences « Métiers en mouvement »


Au regard de son champ d’action et de ses productions, l’Observatoire des métiers et des qualifications est en interaction permanente avec la Bourse de l'Emploi de la branche professionnelle de la retraite complémentaire et de la prévoyance.

Composition

L'Observatoire des métiers et des qualifications est créé depuis le 6 décembre 2005 (avenant n°6 du 6 décembre 2005 de la Convention collective nationale du 9 décembre 1993).

L'Observatoire des métiers et des qualifications comporte :

  • Un comité paritaire de pilotage de la GPEC (COPIL GPEC) qui regroupe les Comités pariatires de gestion de l'Observatoire des métiers et des qualifications et du Centre de formation et des expertises métiers en un comité unique.

 Ce comité géré paritairement est composé de :

- Pour la délégation des salariés : au titre de chacune des organisations syndicales représentatives au niveau de la branche, quatre représentants nominativement désignés,

- Pour la délégation des employeurs : un nombre de représentants, désignés par le Conseil d’administration de l’Association d’employeurs, égal au total des membres des délégations des salariés.

  • Un support technique, dont les moyens humains et matériels sont mis à disposition par les Fédérations de l'Agirc et de l'Arrco, assure la réalisation des travaux.

 

Contacter l'équipe de l'Observatoire des métiers

 

 

 

Observatoire des métiers et des qualifications- Branche Retraite complémentaire et Prévoyance 16/18 rue Jules César. 75 592 Paris Cedex 12

Branche retraite complémentaire et prévoyance