Les études


L’observatoire des métiers : un outil permanent de veille de l’évolution des métiers de la Retraite complémentaire et de la Prévoyance.

A l’aide d’analyses de données quantitatives et qualitatives, d’enquêtes et de rapports, l’Observatoire des métiers permet aux partenaires sociaux et aux groupes de protection sociale de suivre et d’anticiper les conséquences des évolutions sur les métiers de la profession.

Grâce au Profil de branche : données effectifs/emplois la Retraite complémentaire et de la Prévoyance n’aura plus de secret pour vous ! A travers des données telles que la pyramide des âges, l’ancienneté, le poids des métiers les recrutements ou encore l’égalité professionnelle, cette étude établit la carte d’identité des salariés des groupes de protection sociale.

 

 

L’Enquête formation est une étude relative à l’effort de formation professionnelle au sein de la branche de la Retraite complémentaire et de la Prévoyance, avec une analyse de l’évolution dynamique de l’effort de formation 2009-2015 et une analyse par famille professionnelle et par salariés formés dans les différents domaines de formation.

 

 

Comment évoluera mon métier à l’avenir ? Quels seront les outils mis à ma disposition pour l’exercer ? Autant de questions auxquelles l’Observatoire des métiers s’attache à répondre. Mobilisant l’ensemble des ressources de la branche professionnelle, le Profil prospectif présente les évolutions possibles des métiers cœurs de la Retraite complémentaire et de la Prévoyance.

 

 

Les Ateliers - débats prospectifs et les Conférences « Métiers en mouvement » organisés par l’Observatoire des métiers ont pour finalité d’informer, débattre et échanger sur les tendances et les facteurs d’évolution qui influent à court et moyen terme sur les activités et les métiers des groupes paritaires de protection sociale.

Les métiers Bourse de l'emploi