Chiffre du mois


79%

février

La part du domaine d'activité Retraite Complémentaire

En 2017, le taux d’accès à la formation au niveau branche est de 79,3%.

Ce taux d’accès à la formation est supérieur de plus de 2,2 points par rapport à l’année précédente et de 13,5 points par rapport à 2009. Plusieurs facteurs viennent expliquer cet effort de formation au sein de la branche retraite complémentaire et prévoyance : intégration de nouveaux collaborateurs issus de mutuelles, sociétés de courtage ou d’assurance, accompagnement des mobilités professionnelles, développement des formations e-learning

La durée moyenne de formation est de 25,9 heures. Depuis 2010, la durée moyenne des formations est en diminution constante. Cela s’explique par le développement des formations à distance. En effet, 23% des salariés ont au moins suivi une formation en distanciel en 2017.

La famille Développement est la famille professionnelle avec le plus haut taux d’accès : 90,3%. Un effort de formation important a été réalisé pour cette famille afin de répondre aux nouvelles exigences réglementaires et aux attentes clients.

 

En savoir plus :

L’Enquête Formation 2018 dans son intégralité

33%

janvier

La part du domaine d'activité Retraite Complémentaire

En 2017, 33,2% des salariés de la branche travaillent exclusivement pour le domaine de la Retraite Complémentaire (RC) soit près de 9 400 collaborateurs.

34,1% d’entre eux travaillent exclusivement en Assurance de personnes (ADP) et 32,7% ont une activité mixte (RC/ADP).

Il s’agit d’une tendance de fond observée depuis 2015 et qui se confirme encore en 2017 avec un basculement de notre branche vers l’ADP.  Cette évolution est à mettre en rapport avec les exigences réglementaires importantes et la concurrence accrue du domaine assurantiel.

En savoir plus : 

Le Profil de Branche 2018 : Grandes tendances

 

 

Le Profil de Branche 2018 dans son intégralité

Formation professionnelle Etudes prospectives