Detail Parution


QVT & Performance

 

Dans le cadre de la signature de l’accord de branche sur la Qualité de Vie au Travail (QVT), l’Observatoire des Métiers et des Qualifications a organisé un atelier-débat intitulé : QVT & Performance, le 25 Avril 2017.

Après une présentation des principales thématiques de l’Accord relatif à la Qualité de Vie au Travail dans les Institutions de Retraite Complémentaire, signé en Mars 2017, l’atelier-débat s’est articulé autour de deux axes :

Thema #1 : Evolution des organisations et des lieux de travail

Les nouvelles organisations du travail et les lieux d’exercice de celui-ci sont deux facteurs impactant directement la qualité de vie au travail et la motivation des collaborateurs, ainsi que la performance collective de l’entreprise.
Grâce aux différents témoignages, il parait évident que l’implication de tous acteurs est indispensable pour assurer la réussite de projets tels que la mise en place d’un accord télétravail, l'aménagement de nouveaux locaux ou la mise en œuvre d’un système d’organisation holacratique.

Thema #2 : Conciliation entre vie professionnelle et vie privée

Aujourd’hui, les entreprises doivent faire face aux nouvelles attentes des collaborateurs à concilier leur vie professionnelle et leur vie privée. Deux points de vues complémentaires ont été exposés.
Tout d’abord, celui d’un GPS engagé dans une démarche QVT proposant de nombreux dispositifs à l’ensemble de ses salariés (dispositifs STAPS, mini-club, conciergerie connectée, etc.).
Puis, celui d’un cabinet de conseils en recrutement sur les demandes, exigences des candidats lors des entretiens d’embauche.

L’atelier-débat s’est clôturé par un intervention de Monsieur Marc Landais, Responsable de l’Association des Employeurs, afin nous offrir une vision prospective de cet accord au sein de la branche retraite complémentaire et prévoyance.

L’Observatoire des Métiers et des Qualifications tient à remercier une nouvelle fois l’ensemble des intervenants qui ont contribué à la réussite de cet atelier-débat :

  • Isabelle Adeline, Président du Copil GPEC, CFDT
  • Stéphane Hugon,, Docteur en sociologie, ERANOS
  • Stéphane Salon, Directeur des Ressources Humaines, Groupe IRCEM
  • Isabelle Simelière, Directrice Affaires Générales, Membre du Comité Excécutif LCL/Groupe Crédit Agricole
  • Jean-Michel Gode, Holacracy Insider, In Excelsis
  • Mony Druon-Peyrat, Responsable de la Qualité de Vie au Travail-Santé-Présention handicap et Diversité, Malakoff Médéric
  • Yannick Bouron, Président, Equipage Partenaires
  • Sylvie Teneul Plagnes, Associée, DynFlow Conseil
  • Marc Landais, Responsable de l’Association des Employeurs, GIE Agirc-Arrco

Téléchargez le programme de l'atelier-débat du 27 Avril 2017

Téléchargez la présentation de l’atelier-débat : QVT & Performance

Téléchargez la fiche de synthèse de l'atelier-débat : QVT & Performance

Ateliers-Débats Autres publications