Detail Parution


Les métiers de la Relation Client

L'équipe de l'Observatoire des métiers et des qualifications a organisé en Février 2018 une Conférence : Les métiers de la Relation Clients, les défis de demain.

Cette conférence a permis de présenter les principaux apports du Profil Prospectif sur le métier de Conseiller Clients et d'élargir notre réflexion collective sur l'ensemble des métiers de la relation client au sein de la branche professionnelle retraite complémentaire et prévoyance.

 Les compétences de la relation client

Les nouvelles attentes clients et la transformation digitale des organisations ont modifiées en profondeur les métiers de la relation client. Pour offrir aux clients une qualité de service, les Conseillers Clients doivent développer de nouvelles compétences : compétences comportementales dites "soft skills" et compétences digitales. 

Intervenants :

  • Marie Canzano, CEO, Digitaljobs
  • Martin Golomer, Développement RH - Conduite du changement, Malakoff Médéric
  • Céline Grand, Consultante RH Grands Comptes – Psychologue, PEARSON TalentsLens
  • Céline Gruffat, Chargée de mission, Conseil d'Orientation pour l'Emploi (COE)

Les transformation des métiers de la relation client

Au sein des GPS et du réseau Cicas, les métiers de la relation client connaissent de grandes mutations en termes d'activités. Le rapport au client est à la fois enrichi et complexifié par les outils digitaux (self-care, chatbot...). Les Conseillers Clients vont intervenir sur des situations plus complexes demandant une expertise métier plus forte.

Intervenants :

  • Delphine Brillat, Responsable Animation réseau Cicas, Gie Agirc Arrco
  • Philippe Deboës, Directeur Relation Client Retraite Complémentaire, AG2R La Mondiale
  • Isabelle Rault-Diamé, Directrice Relation Client Retraite, Humanis

L’Observatoire des Métiers et des Qualifications tient à remercier une nouvelle fois l’ensemble des intervenants qui ont contribué à la réussite de cet atelier-débat.

 

En savoir plus : 

Le compte rendu de la Conférence

Le profil prospectif du métier de Conseiller Clients

Ateliers-Débats Autres publications