Les métiers

Conseil et Gestion


Coeur d'activité de la branche Retraite complémentaire et Prévoyance, les métiers de la famille Conseil et Gestion assurent la gestion des prestations de retraite complémentaire, de prévoyance / santé et d'épargne.

La famille Conseil et Gestion représente 43,2% des effectifs de la branche professionnelle (soit 13 909 salariés) et est constituée pour plus de 82,2 % par des femmes77,1% des salariés de la famille sont employés21,5% des agents de maîtrise et 1,4% des cadres.

La famille Conseil et Gestion est composée de quatre métiers :

Répartition des effectifs de la famille

  • Les Conseillers gestion entreprises représentent 28,6% et les Conseillers gestion particuliers 48,3% des salariés de la famille Conseil et Gestion.
  • Les Conseillers clients : 11,8%.
  • Le Support métier 11,3%.

Conseil Clients

Miniature fiche métier du Conseil et GestionConseiller Clients, qui garantit, en sa qualité de premier interlocuteur, la satisfaction des clients (entreprises, particuliers), par l’accueil, l’information, le conseil et le traitement des demandes ou leur orientation vers l’interlocuteur compétent.

Gestion Entreprises

Miniature fiche métier du Conseil et GestionConseiller Gestion Entreprises, qui garantit, en sa qualité d’interlocuteur conseil, l’information et la satisfaction des clients entreprises, la fiabilité et l’exhaustivité des données sociales utiles à la gestion du recouvrement des cotisations, en vue de l’accès aux droits de leurs collaborateurs et aux prestations de retraite complémentaire ou d’assurance de personnes.

Gestion Particuliers

Miniature fiche métier du Conseil et Gestion

Conseiller Gestion Particuliers, qui garantit, en sa qualité d’interlocuteur-conseil, l'information et la satisfaction des clients particuliers, la fiabilité et l’exhaustivité des données sociales utiles à la gestion du recouvrement des cotisations, à la gestion des droits et au paiement des prestations de retraite complémentaire ou d’assurance de personnes.

Support Métier

Miniature fiche métier du Conseil et GestionSupport Métier, qui garantit, en sa qualité d’interlocuteur-conseil, la satisfaction des clients (entreprises, particuliers), la fiabilité et l’exhaustivité des données sociales,par sa contribution à l’harmonisation et à l’optimisation des processus et des outils de gestion.

A télécharger...

Finance Management