Conseil et pilotage


La famille Conseil et pilotage représente 10,2% des effectifs de la branche professionnelle (soit 3 289 salariés) et est constituée pour 65,7% par des femmes. Les salariés sont essentiellement des cadres (près de 55,5%) et des agents de maîtrise (38,3%).

Répartition des effectifs de la famille

  • Plus de la moitié des salariés de la famille Conseil et pilotage exercent des métiers de l'organisation / qualité (56,0%),
  • Les métiers de l'Actuariat représentent 19,5% des effectifs de la famille,
  • Les métiers des Ressources Humaines : 13,6%,
  • Les métiers du Contrôle de gestion et de l'Audit / contrôle comptent respectivement 5,8% et 5,1% des salariés du Conseil et pilotage.

Audit/Contrôle

Miniature fiche métier du Conseil et PilotageAuditeur, qui donne une assurance raisonnable sur le degré de maîtrise des processus de management et de contrôle interne des activités.

Contrôle de gestion

Miniature fiche métier du Conseil et PilotageContrôleur de gestion, qui optimise l'utilisation des moyens par l'analyse des résultats quantitatifs et qualitatifs des activités.

Actuariat

 Miniature fiche métier du Conseil et PilotageChargé d'études actuarielles, qui assure la réalisation des études actuarielles nécessaires à la mesure des engagements et à la garantie de l'équilibre technique et financier. 

 

Miniature fiche métier du Conseil et Pilotage

Chargé de souscription contrats, qui assure l'élaboration et la mise en oeuvre des règles de souscription et de tarification des contrats d'assurance de personnes, dans le respect de l'équilibre technique et financier.

Organisation/Qualité

Miniature fiche métier du Conseil et PilotageConseiller maîtrise d'ouvrage, qui pilote la définition, la mise en oeuvre et l'optimisation des processus (production, support, pilotage) et l'élaboration de nouveaux systèmes de gestion, dans le respect des orientations stratégiques.


Miniature fiche métier du Conseil et PilotageConseiller Organisation, qui pilote l'amélioration des processsus (production, support, pilotage) et contribue à l'élaboration de nouveaux systèmes de gestion, dans le respect des orientations stratégiques.


Miniature fiche métier du Conseil et PilotageConseiller Qualité, qui contribue au développement de la qualité optimale des processus, produits et services du Groupe dans une démarche d'amélioration permanente.


Ressources humaines

Miniature fiche métier du Conseil et Pilotage

Chargé de développement ressources humaines, qui contribue à la définition de la stratégie, au développement et à la gestion des ressources humaines du Groupe.


Miniature fiche métier du Conseil et PilotageGestionnaire Ressources Humaines, qui contribue à la mise en oeuvre de la politique RH et à la gestion des données individuelles et collectives du personnel.


Miniature fiche métier du Conseil et PilotageFormateur, qui assure le transfert de savoirs clés nécessaires à l'entreprise et accompagne la montée en compétences des salariés.

Action sociale Développement