Commercial

Interview Commercial


Interview Pierre COLOMBIE - Commercial Marché des Professionnels

Métier du Commercial

Commercial, un métier d’avenir au sein des Groupes paritaires de protection sociale !


Travailler dans un Groupe Paritaire de Protection Sociale (GPS), c’est se sentir utile ! Au sein de la branche professionnelle, plus de 1 600 commerciaux mettent au service des entreprises ou des particuliers leur enthousiasme afin d’assurer la promotion des produits, des prestations et des services en assurance de personnes (prévoyance, santé, dépendance, épargne retraite, épargne salariale,…).

Être commercial dans un GPS, ce n’est pas seulement commercialiser des produits et des services en assurance de personne, c’est aussi travailler au sein d’un GPS animé par des valeurs de solidarité et qui s’investit, par ailleurs, dans une action sociale forte.

La branche professionnelle retraite complémentaire et prévoyance recrute ses commerciaux à Bac+2 principalement. Dès son arrivée dans le groupe paritaire de protection sociale, le commercial débutant bénéficie d’un accompagnement personnalisé et de formations techniques permettant de rentrer en fonction sereinement. Cette formation est différente selon le domaine d’activité : marché des particuliers, marché des professionnels (TNS et TPE PME), marché des grandes entreprises.

Les perspectives d’évolution variées constituent également un autre avantage à exercer le métier de commercial au sein d’un GPS.
Au sein du marché des professionnels, après 2/3 ans d’expérience, le Conseiller commercial suit un parcours de certification qui peut lui permettre de devenir, en parallèle de ses activités commerciales, tuteur (accompagnement des nouveaux recrutés), ou d’évoluer vers un poste de manager d’une équipe commerciale.

C’est Pierre Colombié, 33 ans, Conseiller Commercial qui parle le mieux de son métier.
Après un Bac+4 en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives dans la perspective de travailler dans la rééducation, et ne trouvant pas de poste correspondant à son envie, il s’oriente vers les activités d’Animateur et de Délégué commercial dans le secteur des Loisirs. Au bout de deux ans, il s’oriente comme Commercial pour un cabinet d’intérim et découvre à cette occasion le secteur de la protection sociale.
"Le domaine m'était inconnu au départ, ça a été une révélation dès la première semaine". Il est depuis 18 mois Commercial Marché des Professionnels au sein d’un groupe paritaire de protection sociale, dans une équipe où chacun s’échange de précieux conseils dans une bonne ambiance.
 « Mon travail c'est de proposer des solutions adaptées au client, des solutions personnalisées ». Pour ce faire, il développe, d’une part, son portefeuille grâce à la prospection téléphonique et la prise de rendez-vous et d’autre part, il met en place un échange privilégié avec le client qu’il rencontre : « on crée des liens avec les gens, il y a de l'affect également... ». Commercialiser des prestations et des services de protection sociale complémentaire c’est être stimulé intellectuellement en continu.


Pierre Colombié, n’envisage pas de changer de poste qui le satisfait pleinement et comme il le dit "c'est un métier qui gagne à être connu".

N’attendez plus et devenez Commercial  au sein d’un groupe paritaire de protection sociale.