Finance

Acheteur


Le métier d'Acheteur fait partie de la famille Finance, dont les activités recouvrent les achats, la comptabilité, la gestion de trésorerie et de placements et la gestion immobilière.

La famille Finance représente 2,7% des effectifs de la branche (880 salariés).

8,8% des salariés de la famille Finance exercent le métier d'Acheteur (77 salariés).

Que fait l'Acheteur ?

Les principales missions de l’Acheteur

L’Acheteur procède aux achats et aux approvisionnements de biens et de services de son groupe paritaire de protection sociale, en optimisant le rapport qualité/prix. Il doit pour cela analyser les besoins et les demandes de services du groupe paritaire de protection sociale, en vérifier la pertinence, préparer et suivre le budget des achats. L'Acheteur doit également rechercher et qualifier les fournisseurs. Il gère les appels d'offres, les études de marché et de mise en concurrence pour mettre en œuvre l’acte d’achat dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires. Le métier d’Acheteur nécessite une connaissance affirmée du droit commercial et du droit des achats.

Les compétences nécessaires au métier d’Acheteur

Le métier d’Acheteur nécessite de nombreuses connaissances. Il sollicite aussi des savoir – faire techniques et relationnels : les techniques de négociation et d'achat, les normes et les procédures d’achat, les conditions de mise en place des contrats (obligations contractuelles), la règlementation de la profession ou encore les principes budgétaires et les indicateurs de gestion. La capacité pour l’Acheteur à élaborer et suivre un budget, à rédiger un cahier des charges qui veille au respect des dispositions légales et réglementaires, ou encore le développement d’un travail d’équipe capable de fédérer autour des actions et des projets entrepris sont indispensables pour réussir dans la mission.

Quelles sont les activités principales de l'Acheteur ?

Le métier d'Acheteur consiste à :

  • Elaborer et proposer à la direction générale un programme d'achats pluriannuel en vue de définir la politique d'achat du groupe
  • Analyser les demandes et les besoins des services de l'entreprise et en vérifier la pertinence
  • Préparer et suivre le budget des achats
  • Rechercher, sélectionner et qualifier les fournisseurs au travers d'appels d'offres
  • Mettre en oeuvre l'acte d'achat de biens et de services, dans le respect des procédures établies et en gérant les stocks
  • Effectuer le reporting de son activité 

Les emplois associés au métier d'Acheteur...

  • Acheteur
  • Chargé des Achats
  • Assistant Achat
  • Approvisionneur

Les qualités requises pour exercer le métier d'Acheteur...

en matière d'organisation : Maintien d'une veille sur son environnement interne/externe, réactivité, travail en réseau

en matière de méthode : Animation et maintien d'un réseau, élaboration et suivi de budget, étude de marché, formalisation de synthèses, rapports et cahiers des charges, négociation

en matière de relationnel : Coopération transversale, force de propositions, pédagogie

Voies possibles d'accès au métier d'Acheteur...

BAC +3 à BAC +5

Licence pro Commerce spécialisation achats

Master Management des achats

Ecole de commerce

Expérience professionnelle équivalente

Comptable