Management

Manager de proximité


 

Le métier de Manager de proximité fait partie de la famille Management qui regroupe trois niveaux de management transverse : le management de proximité, le management d'activités et le management stratégique.

La famille Management représente 14,6% des effectifs de la branche (soit 4 684 salariés).

61,4% des salariés de la famille Management exercent le métier de Manager de proximité (2 874 salariés).

Que fait le Manager de proximité ?

Le Manager de proximité, l’animateur de son équipe

Le Manager de proximité assure au quotidien l'animation et l'encadrement d'une ou plusieurs équipes placées sous sa responsabilité. Il organise et planifie l'activité, et en réalise un suivi régulier. Il a également un rôle de maintien et de développement des collaborateurs (évaluations, accompagnement,...)

Les compétences du Manager de proximité

Pour assurer l’organisation et le fonctionnement de son équipe, le Manager de proximité connaît les orientations stratégiques, les métiers, les activités et les procédures internes appliquées au sein de son groupe. En qualité de Manager de proximité, il définit les objectifs individuels de ses collaborateurs, identifie les besoins d’information, d’accompagnement et de formation et communique afin de fédérer autour des objectifs de l'équipe et du Groupe.

Quelles sont les activités principales du Manager de proximité ?

Le métier de Manager de proximité consiste à :

  • Organiser l'activité de l'équipe/des équipes dans le but d'atteindre les objectifs fixés
  • Animer, motiver et impulser une dynamique d'équipe
  • Maintenir et développer les compétences des collaborateurs
  • Effectuer le reporting de son activité
  • Participer, en tant que personne ressource, à des projets d'optimisation de l'organisation des activités (process, outils, systèmes d'information…) ou à des missions transverses
  • Effectuer une veille sur son domaine d'activité
  • Coopérer avec le réseau de partenaires internes et externes

Les emplois associés au métier de Manager de proximité...

  • Responsable d'Equipe
  • Responsable de Secteur
  • Responsable de Service

Les qualités requises pour exercer le métier de Manager de proximité...

en matière d'organisation : Maintien d'une veille sur son environnement interne/externe, réactivité, sens des priorités

en matière de méthode : Animation et encadrement d'équipe, définition d'indicateurs de résultats et de suivi d'activité, élaboration et suivi de budget, évaluation des résultats et des compétences, fixation d'objectifs, organisation du mode de délégation des objectifs individuels

en matière de relationnel : Argumentation de ses décisions afin de convaincre et susciter l'adhésion, attitude positive et dynamisme, communication afin de fédérer autour des objectifs/résultats, coopération transversale, développement du travail d'équipe

Voies possibles d'accès au métier de Manager de proximité...

Bac +2 à Bac + 3

Licence en Management des entreprises

Expérience professionnelle équivalente

Manager d'activité