SI


Les salariés de la famille SI exercent leurs activités au sein de Gie informatiques ou de groupes de protection sociale.

La famille Systèmes d'Information représente 6,1% des effectifs de la branche professionnelle (soit 1 961 salariés) et est constituée pour 74,2% par des hommes. Les salariés sont essentiellement des cadres (76,5%).

La famille Systèmes d'Information est composée de 8 sous-familles et de 27 métiers.

Répartition des effectifs de la famille

  • Les métiers liés à la Gestion de Projets représentent 21,9% des salariés de la famille Systèmes d'Information.
  • Les métiers liés aux Etudes : 36,5%.
  • Les métiers de la Recette : 1,9%, et de l'Exploitation: 23,5%.
  • Les métiers liés aux Infrastructures représentent 4,5% des salariés de la famille.
  • Les métiers liés aux Support, Méthode et Qualité : 3,0%.
  • Les métiers de la Sécurité : 1,6%, et de du Support et Assistance aux Utilisateurs : 7,0%.

Gestion de projet

Miniature fiche métier des SIDirecteur de projet, qui garantit l’enjeu stratégique du projet pour le métier, l’entreprise ou des tiers, pilote l’exécution d’un ou plusieurs projets dans toute leur complexité et assure la responsabilité fondamentale du ou des projets dans toutes ses dimensions.

Miniature fiche métier des SIChef de projet MOE, qui définit, met en œuvre et conduit un projet informatique depuis sa conception jusqu’à la réalisation en s’appuyant sur des compétences internes ou externes, dans le but d’obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences de qualité, de performance, de coût et de sécurité, dans le respect des délais.

Miniature fiche métier des SIProject management office (PMO), qui coordonne le pilotage opérationnel, le suivi et le reporting de l’activité du périmètre ainsi que les plannings prévisionnels d’affectation des ressources, le suivi des réalisations et le budget du périmètre.

Etudes

Miniature fiche métier des SIUrbaniste, qui propose la vision à long terme du système d’information, assure la cohérence des choix dans le temps et construit et gère à partir de la stratégie de l’entreprise l’architecture d’ensemble du SI.

Miniature fiche métier des SIArchitecte fonctionnel, qui garantit l’évolution cohérente de l’ensemble du système d’information dans le respect des objectifs de l’entreprise, du domaine fonctionnel ainsi que des contraintes internes et externes et assure la construction d’une architecture fonctionnelle cible.

Miniature fiche métier des SIArchitecte logiciel/applicatif, qui garantit la cohérence de l’architecture des différentes applications sur les principes fondamentaux élaborés dans le cadre d’une architecture de référence au niveau de l’entreprise, met en relation les études et l’exploitation en intégrant les contraintes du développement et les exigences de l’exploitation et est contributeur et force de proposition  pour l’industrialisation des plates-formes de développement.

Miniature fiche métier des SIRéférent de domaine applicatif, qui assure le maintien des connaissances fonctionnelles et techniques nécessaires à la pérennité de l’application ou d’un système applicatif.

 

 

Miniature fiche métier des SIIntégrateur fonctionnel, qui coordonne les différents acteurs techniques et de la maîtrise d’ouvrage qui déploient ou assemblent des composants afin de livrer à la mise en production un produit conforme aux demandes et fonctionnant dans le SI groupe, assure le suivi fonctionnel de la production informatique dans le cadre du fonctionnement courant et assure l’intégration fonctionnelle des nouveaux composants dans le SI groupe.

Miniature fiche métier des SIAnalyste fonctionnel, qui analyse les besoins des utilisateurs (MOA, GPS, bureau d’étude, qualification, Agirc-Arrco…) et les modélise afin de proposer les solutions les mieux adaptées à leurs attentes et participe ensuite à leur mise en oeuvre, en supervisant notamment le paramétrage ainsi que le déploiement.

Miniature fiche métier des SIConcepteur-développeur, qui intervient depuis la phase de conception jusqu’à l’acceptation de la livraison des applications destinées au système d’information.

Recette

Miniature fiche métier des SI

Référent recette, qui coordonne les activités de recette entre les différents acteurs : experts métiers, correspondants informatiques, prestataires… et s’assure de la conformité des éléments testés, avec les spécifications concernant les systèmes existants, les évolutions, les corrections d’incidents, dans le respect des délais.

Miniature fiche métier des SIRecetteur, qui vérifie la conformité des éléments testés avec les spécifications concernant les systèmes existants, les évolutions, les corrections d’incidents ou les nouveaux produits et s’assure de la non-régression et de l’interopérabilité des composants entre eux et avec d’autres composants extérieurs avant livraison.

Exploitation

Miniature fiche métier des SI

Administrateur outils, systèmes, réseaux et télécoms, qui participe aux études d’architecture technique générale et de son évolution ainsi qu’à la qualification des plates-formes informatiques de son domaine de compétences, pour assurer la bonne performance des systèmes informatiques. Il concrétise les solutions techniques des systèmes informatiques de son domaine de compétences et assure l’installation, la maintenance, le dépannage, la cohérence, la sécurité et l’optimisation des systèmes informatiques de son domaine d’activité.

Miniature fiche métier des SI

Administrateur base de données, qui assure l’administration, la cohérence, la qualité et la sécurité des systèmes de gestion des bases de données (SGBD) sur son périmètre d’intervention et contribue à la fiabilité et à la performance des systèmes de gestion des bases de données (SGBD) sur son périmètre d’intervention.

Miniature fiche métier des SI

Intégrateur d'exploitation, qui concourt à la préparation de la mise en production et des déploiements, dans le respect des plannings, et dans un objectif de qualité de service, de productivité et de sécurité.

Miniature fiche métier des SI

Technicien d'exploitation, qui assure la gestion courante de l’exploitation dans le respect des plannings et au niveau de qualité attendu et assure la surveillance du fonctionnement des équipements informatiques physiqes et logiques, dans le cadre de normes, méthodes d’exploitation et de sécurité.

Miniature fiche métier des SI

Pilote d'exploitation, qui assure en permanence la surveillance de l’ensemble des ressources informatiques (machines, réseaux, logiciels et environnement) et leur gestion opérationnelle, en garantissant le niveau et les engagements de service.

Infrastructures

Miniature fiche métier des SI

Architecte technique, qui définit l’architecture technique de tout ou partie du système d’information, assure la cohérence et la pérennité de l’ensemble des moyens informatiques en exploitant au mieux les possibilités du SI, pour un coût optimum, dans le cadre du plan d’urbanisme de l’entreprise et sensibilise les autres architectes aux conséquences techniques des choix fonctionnels et à leurs impacts économiques.

Miniature fiche métier des SI

Expert systèmes, réseaux et télécoms, qui assure un rôle de conseil et d’assistance sur tout ou partie d’un projet qui relève de son domaine d’expertise et est le garant technique de la solution mise en œuvre sur son domaine d’expertise.

Miniature fiche métier des SITechnicien réseaux et télécoms, qui assure le bon fonctionnement et la disponibilité des réseaux et télécoms dont il a la responsabilité et prévient les dysfonctionnements des réseaux et télécoms contribuant au bon fonctionnement du SI.

Support, méthode et qualité

Miniature fiche métier des SI

Expert méthodes, qualité et outils, qui contribue à la définition et la mise en place des normes (sur son périmètre d’intervention), définit les méthodes, processus et procédures (sur son périmètre d’intervention), s’assure de leur bon usage par des actions de conseil, formation, support, revue, information et alerte, dans un but d’amélioration continue de la qualité (sur son périmètre d’intervention).

Miniature fiche métier des SI

Manager de contrats, qui veille à la bonne gestion des risques et de la performance de l’entreprise à travers le respect de la politique d’achats.

Sécurité

Miniature fiche métier des SI

Responsable sécurité des systèmes d'information, qui définit, met en oeuvre, anime et contrôle la politique de sécurité de l’information, en conformité avec la loi et les réglementations sectorielles.

Miniature fiche métier des SI

Expert sécurité informatique, qui définit et met en oeuvre les dispositifs techniques de sécurité, conformément à la politique de sécurité de l’information et aux réglementations, relaie les actions de sécurité sur le terrain, auprès des utilisateurs, des intervenants techniques et des relais opérationnels et veille à la bonne application des mesures techniques de sécurité.

Support et assistance aux utilisateurs

Miniature fiche métier des SIAssistant fonctionnel, qui apporte une assistance en matière d’utilisation de l’outil à l’utilisateur final que ce soit au moment du déploiement ou lors de la production.

 

 

Miniature fiche métier des SITechnicien support utilisateur, qui fournit le support et l’assistance et répond aux demandes des utilisateurs du système d’information pour tout ce qui concerne les matériels et les applications métiers dans une logique de continuité de service.

Miniature fiche métier des SITechnicien poste de travail, qui assure le bon fonctionnement de l’environnement de travail et du matériel fourni à chaque utilisateur (ordinateur fixe, ordinateur portable, téléphone, imprimante, visio conférence, …) afin de garantir la continuité de service.

A télécharger...

Support Nos métiers en images