SI
Le métier de Pilote d'exploitation fait partie de la famille Systèmes d’Information, dont les activités recouvrent la Gestion de projet, les Etudes, la Recette, l'Exploitation, les Infrastructures, le Support , Méthode et Qualité, la Sécurité, le Support et l'Assistance aux utilisateurs .
La famille Systèmes d'Information représente 6,2% des effectifs de la branche (soit 2 052 salariés).
1,2% des salariés de la famille Systèmes d'information exercent le métier de Pilote d'exploitation (soit 25 salariés).
Le rôle du Pilote d’exploitation dans la bonne marche du Système d’Information du groupe paritaire de protection sociale est incontournable. En effet, il assure la surveillance de l'ensemble des ressources informatiques et de leur gestion opérationnelle, il réalise un diagnostic de tout incident survenu sur le réseau, sur les serveurs ou en cas d'alerte d'un utilisateur. Il intervient sur ces incidents. En tant que Pilote d’exploitation, il doit surveiller et contrôler le bon déroulement des opérations d'exploitation en référence au planning des travaux, alerter et intervenir sur les incidents d'exploitation, et maintenir les conditions générales de production (disponibilité d’accès).
Le Pilote d’exploitation doit posséder des connaissances sur les environnements d’exploitation et de bases de données. Pour assurer l’exploitation et le maintien du réseau en conditions opérationnelles, le Pilote d’exploitation doit également pouvoir s’appuyer sur des savoir-faire portants sur la gestion des demandes et des incidents, une bonne organisation et un sens du service et du client.
Le métier de Pilote d'exploitation consiste à :
en matière d'organisation : Maintien d'une veille sur son environnement interne/externe, réactivité, travail en réseau
en matière de relationnel : Coopération transversale, force de propositions, pédagogie
Bac+2 ou expérience professionnelle équivalente