SI

PMO


Le métier de PMO fait partie de la famille Systèmes d’Information, dont les activités recouvrent la Gestion de projet, les Etudes, la Recette, l'Exploitation, les Infrastructures, le Support , Méthode et Qualité, la Sécurité, le Support et l'Assistance aux utilisateurs .

La famille Systèmes d'Information représente 6,1% des effectifs de la branche (soit 1 961 salariés).

1,0% des salariés de la famille Systèmes d'information exercent le métier de PMO (soit 19 salariés).

Que fait le PMO ?

Le PMO, pilote du portefeuille de projets

Le PMO coordonne le pilotage opérationnel des projets de l’activité de son périmètre. Une de ses missions consiste à garantir la cohérence et l’alignement du portefeuille de projets sur les objectifs métiers de son groupe paritaire de protection sociale. Il suit également l’avancement et la performance des projets (qualité, coûts et délais). Par ailleurs, il gère la capacité actuelle et prévisionnelle des ressources de son périmètre. Enfin le PMO élabore, suit et actualise le budget. Pour cela, il gère le portefeuille et garantit sa fiabilité (consommés, reste à faire, planning) pour produire le reporting nécessaire au pilotage des directions concernées par les projets.

Les compétences clés du PMO

Le métier de PMO requiert une très bonne connaissance de la stratégie SI de son groupe de protection sociale et des techniques de gestion de projet. Sa mission de pilotage des projets nécessite de définir et suivre un budget, de mettre en œuvre une démarche qualité (référentiels de bonnes pratiques, implémentation de démarches fondées sur l’amélioration continue) et de gérer les risques financiers, humains et techniques. Argumenter ses décisions, être force de proposition, faire preuve de réactivité, de rigueur et d’organisation sont des compétences nécessaires à l’exercice du métier de PMO.

Quelles sont les activités principales du PMO ?

Le métier de PMO consiste à :

  • Organiser les activités
  • Coordonner et affecter les ressources de son périmètre
  • Elaborer et suivre un budget

Les emplois associés au métier de PMO...

  • PMO (Project Management Office)

Les qualités requises pour exercer tous les métiers de la famille SI...

en matière d'organisation : Maintien d'une veille sur son environnement interne/externe, réactivité, travail en réseau

en matière de relationnel : Coopération transversale, force de propositions, pédagogie

Voies possibles d'accès au métier de PMO...

Bac+5 ou expérience professionnelle équivalente

Chef de projet MOE Urbaniste