Support

Documentaliste


Le métier de Documentaliste fait partie de la famille Support, dont les activités recouvrent l'assistance, les services généraux et logistique, la communication/information et le juridique.

La famille Support représente 9,9% des effectifs de la branche (3 198 salariés).

1,0% des salariés de la famille Support exercent le métier de Documentaliste (32 salariés).

Que fait le Documentaliste ?

Le Documentaliste collecte et analyse l’information

Chargé d’identifier les demandes d’informations, le Documentaliste sélectionne les sources d'informations pertinentes pour répondre aux besoins qui lui sont exprimés. Pour cela, il doit concevoir, élaborer et promouvoir une gamme de produits et de services de nature documentaire, tels que des revues de presse, des dossiers thématiques, des bulletins bibliographiques ou des notes de synthèse. Le métier de Documentaliste consiste également à organiser et à optimiser la gestion du fond documentaire et des différentes bases de données. La veille documentaire que le Documentaliste assure est indispensable pour délivrer des informations les plus pertinentes et les plus à jour possibles.

Les innombrables savoir-faire techniques du Documentaliste

Le droit et la gestion de l’information, le langage documentaire et la réglementation liée au droit à l’information sont des connaissances essentielles pour un Documentaliste afin d’effectuer un tri pertinent des informations. Le métier de Documentaliste exige un grand sens de l’analyse et une forte capacité à différencier les informations confidentielles de celles qui sont diffusables. Le Documentaliste est capable de détecter un nouveau besoin et de proposer une offre complémentaire ou subsidiaire. Enfin, il veille au respect des dispositions légales et règlementaires.

Quelles sont les activités principales du Documentaliste ?

Le Documentaliste doit :

  • Collecter et analyser l'information
  • Mettre en oeuvre les recherches et la veille documentaire
  • Concevoir et réaliser les supports documentaires
  • Organiser et optimiser la gestion du fond documentaire et des différentes bases de données
  • Gérer les abonnements de presse et de supports documentaires
  • Assister les utilisateurs dans leurs recherches d'informations
  • Effectuer le reporting de son activité

Les emplois associés au métier de Documentaliste ...

  • Documentaliste
  • Assistante de documentation
  • Gestionnaire de documentation

Les qualités requises pour exercer le métier de Documentaliste ...

en matière d'organisation : Maintien d'une veille sur son environnement interne/externe, réactivité, travail en réseau

en matière de méthode : Analyse des données d'une situation, formalisation d'articles, de rapports et de synthèses, gestion de projet documentaire

en matière de relationnel : Coopération transversale, force de propositions, pédagogie, sens du service

Voies possibles d'accès au métier de Documentaliste ...

BAC+2 à BAC+5

DUT information-communication option gestion de l’information et du document dans les organisations (GIDO)

Master pro spécialité gestion de l'information et du document

Expérience professionnelle équivalente

Chargé des services généraux et logistique Chargé de communication