Support

Gestionnaire recouvrement contentieux


Le métier de Gestionnaire recouvrement contentieux fait partie de la famille Support, dont les activités recouvrent l'assistance, les services généraux et logistique, la communication/information et le juridique.

La famille Support représente 9,9% des effectifs de la branche (3 198 salariés).

17,4% des salariés de la famille Support exercent le métier de Gestionnaire recouvrement contentieux (572 salariés).

Que fait le Gestionnaire recouvrement contentieux ?

Comprendre le rôle du Gestionnaire recouvrement contentieux

Le Gestionnaire contentieux assure le recouvrement des créances litigieuses en participant à la maîtrise des risques financiers. Pour cela, il met en œuvre la démarche de pré-contentieux (relances, mises en demeure, etc.) et réalise des opérations de procédure individuelle (injonctions, assignations) et collective (redressements judiciaires, liquidations, etc.). Le Gestionnaire recouvrement contentieux entretient également des relations avec les prestataires, tels que les sociétés de recouvrement, les huissiers, les avocats, ou les mandataires judiciaires et effectue une veille juridique et réglementaire dans son domaine d'activité. En parallèle, il gère les relations avec les tribunaux et effectue le reporting de son activité.

Les connaissances et savoir-faire du Gestionnaire contentieux

Spécialiste du droit civil et commercial, le Gestionnaire recouvrement contentieux maîtrise l’environnement de la protection sociale, les procédures civiles et pénales (pré-contentieuses, contentieuses, voies d’exécution, etc.) et  la réglementation du recouvrement (assurance, sécurité sociale, mutualité, prévoyance, retraite et épargne). Le Gestionnaire contentieux actualise ses connaissances sur les nouvelles règlementations /procédures et exploite les différents applicatifs informatiques professionnels pour exercer ses missions.

Quelles sont les activités principales du Gestionnaire contentieux ?

Le Gestionnaire recouvrement contentieux doit :

  • Constituer et analyser les dossiers
  • Mettre en oeuvre la démarche de pré-contentieux
  • Réaliser des opérations de procédure individuelle
  • Réaliser des opérations de procédure collective
  • Effectuer les demandes d'admission en non-valeur dans le domaine de la retraite complémentaire
  • Gérer les relations avec les tribunaux
  • Effectuer une veille juridique et réglementaire dans son domaine d'activité
  • Effectuer le reporting de son activité

Les emplois associés au métier de Gestionnaire recouvrement contentieux...

  • Gestionnaire contentieux entreprises
  • Gestionnaire contentieux prestations
  • Gestionnaire recouvrement

Les qualités requises pour exercer le métier de Gestionnaire recouvrement contentieux...

en matière d'organisation : Réactivité, respect des délais, sens des priorités

en matière de méthode : Conseil et orientation, diagnostic d'une situation client, méthodologie d'enregistrement, de traitement et de classement

en matière de relationnel : Coopération transversale, écoute, esprit d'équipe, pédagogie

Voies possibles d'accès au métier de Gestionnaire recouvrement contentieux...

BAC+2/3

DUT carrières juridiques

Licence pro gestion juridiques des contrats d’assurance

Licence pro contentieux et recouvrement

Expérience professionnelle équivalente

Chargé des instances