Detail actu


Observatoire des métiers et des qualifications

Lancement de l’Enquête Formation 2017

Comme chaque année, l’Observatoire des métiers et des qualifications lance son étude sur l’effort de la formation professionnelle au sein de notre branche.

L’Enquête Formation a pour finalité de mieux connaître la manière dont s’organise et se réalise la formation professionnelle au sein de notre Branche Retraite Complémentaire et Prévoyance.

Cette étude a également pour vocation de mettre à disposition des partenaires sociaux et des groupes paritaires protection sociale (GPS) des éléments de constat et d’analyse utiles à leur réflexion. De plus, elle permet à chaque GPS de se situer dans l’ensemble du secteur.

Suite à  l’accord de Branche sur la Formation Professionnelle au 3 mai 2016, de nouveaux indicateurs viennent compléter l’enquête :

  • Le tutorat : salarié tuteur ou maître d’apprentissage dans le cadre des dispositifs de formation en alternance (contrat d’apprentissage, contrat ou période de professionnalisation) - Article 15.
  • La formation certifiante : diplôme, certification, titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) - Article 5.
  • La formation à distance : formation réalisée en mode distanciel (e-learning …) - Article 2.

Par ailleurs, une attention particulière sur l'effort de formation  sera portée aux salariés :

  • En mobilité professionnelle,
  • De 20 ans d’ancienneté et de 45 ans et plus,
  • De faible niveau de formation.

Enfin une cartographie de l'effort de formation 2016 sera proposée.

Les anciennes Enquêtes Formation de l'Observatoire des métiers et des qualifications sont disponibles.