Devenez le king de l’open space

Chiffres clés, enjeux, tendances, métiers émergents… La branche Retraite Complémentaire et Prévoyance n’aura bientôt plus de secrets pour vous !


Faites bonne impression

Le saviez-vous ? 55% de notre communication passe par le non-verbal. Si vous décidez de mettre une photo sur votre CV, celle-ci ne doit donc pas être choisie au hasard.

Oubliez les clichés de vacances et prenez un peu de votre temps pour organiser un shooting photo maison. Finalement, prendre une belle photo de soi, c’est moins compliqué qu’il n’y parait ! Voici nos conseils pour réussir votre photo et donner la meilleure des impressions aux recruteurs.

Droit dans ses bottes ou bien dans ses baskets ?

L’une des clés pour une photo réussie, c’est la tenue vestimentaire. 

En fonction du secteur dans lequel vous travaillez, il est important s’habiller en respectant les codes de la profession. Cependant, pour sortir du lot , il est indispensable  de faire ressortir sa personnalité. Le secret ? Soignez votre look mais surtout ne vous guindez pas. Le recruteur doit avoir le sentiment que vous êtes vous-même tout en étant professionnel.

Trouvez la bonne exposition

Deuxième étape du shooting : le choix du fond. Décor et éclairage ne sont pas à prendre à la légère.

Le fond de votre photo doit être sobre, de préférence uni et surtout clair afin de bien vous mettre en avant. La lumière aussi doit être maîtrisée, pas de surexposition ni d’ombre, le mieux étant une lumière naturelle. En fait, c’est tout simple : le mur blanc face à la fenêtre de votre appartement fera amplement l’affaire !

Prise de vue, sans prise de tête

Place à l’étape technique. Comme un photographe professionnel, il vous faudra faire les bons réglages de votre appareil.

Là encore il n’y a pas de secret, un smartphone suffit. On oublie les selfies et on demande à un ami de nous prendre en photo. Côté cadrage : en format portrait et au niveau des épaules afin de n’être ni trop près ni trop loin. Il faudra aussi vérifier le focus afin de capturer une image nette. Petit TIPS : évitez le zoom sur l’appareil qui amoindri la qualité de l’image !

Souriez, vous êtes filmé !

Enfin, c’est votre moment : la pose.

La photo doit être fidèle et refléter votre caractère. Contrairement aux photos d’identité, il n’est pas interdit de sourire, bien au contraire mais ce n’est pas une obligation, un air avenant suffira. Petit tips : la grande classique des photos de CV c’est d’être de 3/4 et de tourner la tête pour regarder l’appareil photo. Tentez-là, vous ne devriez pas être déçu !

La (re)touche finale

La photo est prise ! Et si on la retouchait un peu ? Noir & blanc ou couleur naturelle, telle est la question ?

La photo est prise ! Et si on la retouchait un peu ? Noir & blanc ou couleur naturelle, telle est la question ?

Le noir & blanc renvoi à des idées de sobriété, d’élégance et de professionnalisme.

Notre tips : en jouant sur le contraste, le noir et blanc permet de donner du relief à votre visage et ainsi de souligner votre expression.

Les couleurs naturelles sont liées à l’authenticité, la chaleur et la gaité.

Notre tips : pour avoir bonne mine, augmentez la température et baissez le contraste de votre photo directement de votre téléphone.

Entrez dans la danse