Devenez le king de l’open space

Chiffres clés, enjeux, tendances, métiers émergents… La branche Retraite Complémentaire et Prévoyance n’aura bientôt plus de secrets pour vous !


Chef de projet RH : déterminer le futur de demain

Morgane Legrand, Chef de projet RH au sein de l'Observatoire nous révèle la compétence "numéro uno" de son métier : La curiosité, mais pas que.

La série Destination Métiers donne la parole à huit collaborateurs de la branche retraite et prévoyance.
Huit comme les huit familles professionnelles dans lesquelles s'inscrivent nos 66 métiers.

Ultime destination autour de la famille Conseil & Pilotage.
Pour l'occasion l'Observatoire a souhaité y contribuer de manière active et Morgane, notre Chef de projet, s'est prêté au jeu.

Le Chef de projet Ressources Humaines, métier de Chargé de développement RH dans la branche, est l'ultime destination métiers de notre série.
Ce métier appartient à la famille Conseil et Pilotage représente 12% des effectifs, et dont 13% dans les Ressources Humaines.

Le chargé de développement ressources humaines contribue à la définition de la stratégie, au développement des ressources humaines de son Groupe de protection sociale. Ses principales missions consistent à conseiller la direction générale dans la définition de la stratégie RH; et accompagner les managers dans sa mise en œuvre.

Le Chargé de développement ressources humaines peut se spécialiser dans des domaines tels que le recrutement, la formation, la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) ou les relations sociales.

Morgane Legrand est chef de projet RH au sein de la fédération Agirc-Arrco. Elle est la 8e et dernière voix de notre série Destination Métiers. Morgane travaille pour l’Observatoire des métiers et des qualifications de la branche retraite et prévoyance. Elle est également responsable de la Bourse de l’emploi. Les compétences clés nécessaires à son métier ? Curiosité, partage et sens de la communication. Elle est amenée à rencontrer beaucoup de collaborateurs et souligne la différence à travailler dans la protection sociale : « quand on leur parle de leur métier, des valeurs, de la motivation, le côté donner du sens à leur métier […] est important et c’est ça que j’aime bien ici. »

Elle conclut à merveille notre série en se faisant la porte-parole de nombreux collaborateurs pour qui #Monjobadusens.

La MOA selon... Responsable commerciale, pilote de réseau