Chiffres clés, enjeux, tendances, métiers émergents… La branche Retraite Complémentaire et Prévoyance n’aura bientôt plus de secrets pour vous !
Suite à la signature de l’accord de branche sur la Qualité de Vie au Travail (QVT), l’Observatoire des métiers a organisé un atelier-débat intitulé : QVT & Performance en avril 2017.
Après une présentation des principales thématiques de l’accord relatif à la qualité de vie au travail dans les Institutions de retraite complémentaire, signé en Mars 2017, l’atelier-débat s’est articulé autour de deux axes : l'évolution des organisations et des lieux de travail ; et la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.
Les nouvelles organisations du travail et les lieux d’exercice de celui-ci sont deux facteurs impactant directement la qualité de vie au travail et la motivation des collaborateurs, ainsi que la performance collective de l’entreprise.
Grâce aux différents témoignages, il parait évident que l’implication de tous acteurs est indispensable pour assurer la réussite de projets tels que la mise en place d’un accord télétravail, l'aménagement de nouveaux locaux ou la mise en œuvre d’un système d’organisation holacratique.
Pour illustrer cette thématique, deux vidéos sont disponibles pour vous :
En 2013, le Groupe IRCEM a décidé de réfléchir à l’évolution de l’organisation du temps de travail et d’expérimenter le télétravail.
Stéphane Salon, DRH du groupe Ircem revient sur son expérience : la genèse du projet, les impacts sur l’organisation internet. Il aborde également sur les pratiques managériales, et les impacts sur la performance globale.
Jean-Michel Gode, Holacracy Insider, In Excelsis nous présente l’holacracy. L’holacracy est un nouveau mode d’organisation du travail fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective.
Quels sont les grands principes de l’Holacracy ? Quel est le lien entre QVT & Holacracy ?
Aujourd’hui, les entreprises doivent faire face aux nouvelles attentes des collaborateurs à concilier leur vie professionnelle et leur vie privée. Deux points de vues complémentaires ont été exposés.
Tout d’abord, celui d’un GPS engagé dans une démarche QVT proposant de nombreux dispositifs à l’ensemble de ses salariés (dispositifs STAPS, mini-club, conciergerie connectée, etc.). Puis, celui d’un cabinet de conseils en recrutement sur les demandes, exigences des candidats lors des entretiens d’embauche.
Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir ces deux interviews :
Malakoff Médéric s’intéresse depuis de nombreuses années à la qualité de vie au travail de ses salariés, mais aussi de ses clients.
Mony Druon Peyrat, Responsable QVT-Santé-Prévention handicap et diversité a souhaité partager avec nous des actions menées par Malakoff Médéric pour aider ses collaborateurs à mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle. Ce thème est un axe majeur de l’accord de branche signé en mars 2017.
La conciliation vie professionnelle et personnelle devient un enjeu de plus en plus important pour les futurs salariés d'une entreprise.
Travaillant dans le domaine du recrutement, Sylvie Teneul Plagnes et Yannick Bouron nous éclairent sur les nouvelles attentes et exigences des candidats.
L’atelier-débat s’est clôturé par un intervention de Monsieur Marc Landais, Responsable de l’Association des Employeurs, afin nous offrir une vision prospective de cet accord au sein de la branche.
Vous pouvez retrouver le compte-rendu de l'atelier-débat : QVT & Performance