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Les nouveaux canaux de la relation client

Le 27 mars 2012 s'est déroulé le premier atelier-débat prospectif organisé par l'Observatoire des métiers sur le thème des "nouveaux canaux de la relation client".

Comment les nouvelles technologies de l'information s'intègrent dans les canaux de la relation client (téléphone, internet, contact face à face, courrier).

Comment ces nouvelles technologies modifient la relation avec les clients.

En quoi l'utilisation de ces canaux en mode "multicanal" modifie la gestion de la relation client.

La seconde partie de l'atelier-débat a été consacrée à l'impact des évolutions des technologies de la relation client sur les métiers au sein des groupes de protection sociale, et plus particulièrement les métiers du développement (appui, vente, marketing) et les métiers de la gestion (retraite complémentaire, prévoyance, épargne).

Conséquence des nouveaux canaux de la relation client sur les métiers du développement.

Conséquence des nouveaux canaux de la relation client sur les métiers de la gestion.

Réseaux sociaux et e-métiers de demain.

Intervenants :

  • Thierry Blanville - Responsable de l'unité d'enseignement "La gestion de la relation client" - CNAM (Conservatoire National des Arts & Métiers)
  • Jean David Michel - Directeur du développement - Groupe PRO BTP
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