Action sociale
Découvrez les annonces
relatives à ce métier
Le Chargé d'études et de suivi d'établissement social et médico-social étudie les demandes de financement de projets de construction d'Établissements Hospitaliers pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ou d'Unités de Soins de Longue Durée (USLD), participe à l’orientation et à l’adaptation de la politique d’investissement de son groupe paritaire de protection sociale, assure le suivi des droits réservataires et des établissements « en propriété », réalise le reporting de son activité, mais dispense également de précieux conseils aux familles pour les aider à s’orienter. Ses tâches de gestion et de suivi de projet sont donc nombreuses et extrêmement importantes dans le fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux. Le Chargé d'études et de suivi d'établissement social et médico-social doit, pour les mener à bien, posséder autant de savoir-faire techniques que relationnels et être capable de les mettre au profit de ses connaissances des aides sociales individuelles et collectives.
Le Chargé d’études et de suivi d’établissement social et médico-social maîtrise la communication orale et la gestion de projet et doit connaître l’environnement de la protection sociale complémentaire, les institutions et les acteurs sociaux. Il conduit des études sociologiques, démographiques et médico-sociales ainsi que des projets de construction d’EHPAD et d'USLD, et doit donc, dans sa gestion et son suivi de projet, être capable d’évaluer la pertinence des solutions proposées, de gérer un budget et de développer une dynamique d’équipe autour de ses projets avec notamment son réseau de partenaires.
Le Chargé d'études et de suivi d'établissement social et médico-social doit :
La famille représente :
des salariés de la branche (764 salariés)
des salariés de la famille Action Sociale exerçant le métier de Chargé d'études et de suivi d'établissement social et médico-social (15 salariés).
en matière d'organisation : Maintien d'une veille sur son environnement interne/externe, partage de l'information, rigueur, travail en réseau
en matière de méthode : Analyse qualité, conduite de projet, élaboration et suivi de budget
en matière relationnel : Animation de groupe de travail, écoute, pédagogie