Conseil et Gestion
Le métier de Conseiller Clients fait partie de la famille Conseil et Gestion : coeur d'activité de la branche, ses métiers assurent la gestion des prestations de retraite complémentaire, de prévoyance/santé et d’épargne.
La famille Conseil et Gestion représente 42,3% des effectifs de la branche (soit 13 904 salariés).
12% des salariés de la famille Conseil et Gestion exercent le métier de Conseiller Clients (1 668 salariés).
Le Conseiller clients garantit, en sa qualité de premier interlocuteur, la satisfaction des clients (entreprises, particuliers), par l’accueil, l’information, le conseil et le traitement des demandes ou leur orientation vers l’interlocuteur compétent.Au quotidien, il apporte un conseil personnalisé et une réponse adaptée à la demande du client et réalise des actes de gestion.Le Conseiller clients assure la promotion de l’offre de services en matière de Protection Sociale et un accompagnement dans leur utilisation auprès des clients.
Dans le cadre de son métier, le Conseiller clients connaît parfaitement l’environnement et la réglementation de la protection sociale. Il maitrise les techniques d’entretien client selon le canal d’interlocution et détecte les anomalies et les risques d’une situation. Le sens du client et du service est indispensable dans l’exercice du métier de Conseiller clients afin de s’adapter à la diversité de ses interlocuteurs et de s’inscrire dans une démarche d’accompagnement personnalisé.
Le Conseiller clients doit :
en matière d'organisation : Réactivité, respect des délais, sens des priorités
en matière de méthode : Conduite d'entretien individuel, conseil et orientation, diagnostic - d'une situation client
en matière de relationnel : Coopération transversale, écoute, esprit d'équipe, pédagogie.
Bac + 2
BTS Assurance ou équivalent
Licence Droit domaine assurance
DUT Gestion des entreprises et des administrations
CQP Conseiller retraite
Expérience professionnelle équivalente
…