Conseil et Gestion
Le métier de Conseiller gestion entreprises fait partie de la famille Conseil et Gestion : coeur d'activité de la branche, ses métiers assurent la gestion des prestations de retraite complémentaire, de prévoyance/santé et d’épargne.
La famille Conseil et Gestion représente 42,3% des effectifs de la branche (soit 13 904 salariés).
29,5% des salariés de la famille Conseil et Gestion exercent le métier de Conseiller Gestion Entreprises (4 102 salariés).
Le Conseiller gestion entreprises prend en charge le contact entrant ou sortant avec l’entreprise, analyse la recevabilité des demandes et réalise des opérations de recouvrement des cotisations. Garant de la fiabilité et l’exhaustivité des données sociales, il contrôle la cohérence des données, des déclarations reçues et la qualité du traitement du dossier.Le Conseiller gestion entreprises intervient également pour faire connaître les produits, les services et les canaux d’interlocution auprès des entreprises.
Pour assurer la gestion de son portefeuille entreprises, le Conseiller gestion entreprises possède des connaissances en matière de conventions collectives, législation sociale, procédures de précontentieux, réglementation de la profession,…En qualité d’interlocuteur des entreprises, le Conseiller gestion entreprises combine la conduite d’un entretien efficace et le traitement en ligne de la situation, détecte et résout les anomalies de traitement d’une situation client.
Le métier de Conseiller gestion entreprises consiste à :
en matière d'organisation : Réactivité, respect des délais, sens des priorités
en matière de méthode : Conduite d'entretien individuel, conseil et orientation, diagnostic - d'une situation client
en matière de relationnel : Coopération transversale, écoute, esprit d'équipe, pédagogie.
Bac + 2
BTS Assurance ou équivalent
Licence Droit domaine assurance
DUT Gestion des entreprises et des administrations
Expérience professionnelle équivalente...