Conseil et pilotage
Le métier de Chargé d’études actuarielles fait partie de la famille Conseil et Pilotage, dont les activités recouvrent l’Actuariat, l’Audit/contrôle, le Contrôle de gestion, l’Organisation/Qualité et les Ressources humaines.
La famille Conseil et Pilotage représente près de 11,2% des salariés de la branche (soit 3 686 salariés).
9,4% des salariés de la famille Conseil et Pilotage exercent le métier de Chargé d'études actuarielles (soit 346 salariés).
Au sein d’un groupe paritaire de protection sociale, le Chargé d’études actuarielles intervient au niveau de la tarification des contrats en matière de couverture prévoyance, de santé, de retraite supplémentaire et d’épargne.
Le Chargé d'études actuarielles assure le suivi des contrats, l’élaboration et la transmission des données statistiques, dans le but de maintenir l’équilibre technique des résultats du groupe.
Les activités du Chargé d’études actuarielles l’oblige à maîtriser un socle de connaissances techniques en : actuariat, statistiques, réglementations sociales, fiscales et financières de la protection sociale complémentaire. Le Chargé d’études actuarielles possède une bonne capacité d’analyse, notamment sur des études chiffrées mais est aussi en mesure de les expliquer de manière claire à un public non-spécialiste. La rigueur et l’organisation sont également des qualités requises pour exercer ce métier.
Le Chargé d'études actuarielles doit :
en matière d'organisation : Maintien d'une veille sur son environnement interne/externe, réactivité, travail en réseau
en matière de méthode : Analyse des données d'une situation, définition et suivi d'indicateurs pertinents, formalisation de synthèses et de rapports
en matière de relationnel : Coopération transversale, force de propositions, pédagogie
BAC+5
Master Mathématiques Appliquées
Institut en Sciences Financières et Actuarielles
Institut de Statistiques de l’Université Pierre et Marie Curie (ISUP)
Expérience professionnelle équivalente
…