Conseil et pilotage
Le métier de Conseiller organisation fait partie de la famille Conseil et Pilotage, dont les activités recouvrent l’Actuariat, l’Audit/contrôle, le Contrôle de gestion, l’Organisation/Qualité et les Ressources humaines.
La famille Conseil et Pilotage représente près de 11,2% des salariés de la branche (soit 3 686 salariés).
28,1% des salariés de la famille Conseil et Pilotage exercent le métier de Conseiller organisation (soit 1 035 salariés).
Le Conseiller organisation pilote l’amélioration des processus (production, support, pilotage) et contribue à l’élaboration de nouveaux systèmes de gestion.
Au quotidien, un Conseiller organisation conduit des projets visant l’amélioration ou la création d’outils destinés aux directions du groupe de protection sociale dans lequel il exerce.
Du fait de son rôle qui consiste à améliorer les processus existants, le Conseiller organisation garantit la réalisation d’analyses prospectives en s’appuyant sur ses connaissances : les techniques d’audit (analyse de besoins) et de conduite de projet, l’organisation et les processus existants en interne. Ce métier requiert aussi de savoir rédiger des cahiers des charges, formuler une expression de besoins ainsi que d’analyser et d’alerter sur les risques ou les dysfonctionnements. Etre force de propositions, faire preuve d’adaptation et fédérer autour de ses actions et/ou de ses projets sont des savoir-faire relationnels nécessaires à l’exercice de ce métier.
Le Conseiller organisation doit :
en matière d'organisation : Maintien d'une veille sur son environnement interne/externe, réactivité, travail en réseau
en matière de méthode : Analyse des données d'une situation, définition et suivi d'indicateurs pertinents, formalisation de synthèses et de rapports
en matière de relationnel : Coopération transversale, force de propositions, pédagogie
BAC+5
Master Organisation des Entreprises
Master Gestion de projets
Ecole de Commerce
Expérience professionnelle équivalente
…