Conseil et pilotage
Découvrez les annonces
relatives à ce métier
Avec l’importance capitale de la formation professionnelle dans le développement des compétences du groupe paritaire de protection sociale, le Formateur joue un rôle auprès des salariés. Il assure le transfert de connaissances, de savoir-faire techniques et de savoir-faire relationnels clés nécessaires et accompagne le développement des compétences des salariés en concevant l’ingénierie pédagogique (scénarios, méthodes, outils, évaluation, etc.) qui lui sert à animer des sessions de formation. Le métier de Formateur comprend aussi des activités de conseil auprès des managers pour les aider à tirer le maximum des compétences de leurs équipes. Le Formateur conçoit son action de formation en fonction du besoin exprimé et dans un souci d’un contenu de stage et d’une durée en adéquation avec la finalité.
Pour atteindre les objectifs d’un stage, le Formateur conçoit le kit de formation au regard des objectifs pédagogiques et du profil des stagiaires. Le métier de Formateur exige de savoir adapter ses supports de communication en fonction des messages et des cibles visés. Le Formateur est capable d'adopter un comportement relationnel approprié, d’écouter et de reformuler les demandes, de prendre en compte les attentes de ses interlocuteurs et de se démarquer par son dynamisme, son sens de l’organisation et sa capacité d’animation de groupe.
Le Formateur doit :
La famille représente :
des salariés de la branche (soit 3477 salariés)
des salariés de la famille Conseil et Pilotage exercent le métier de Formateur (54 salariés)
en matière d'organisation : Maintien d'une veille sur son environnement interne/externe, réactivité, travail en réseau
en matière de méthode : Animation de sessions de formation, conception de scénarii et outils pédagogiques, évaluation de formation
en matière de relationnel : Capacité d'auto-évaluation, écoute, empathie, pédagogie