Développement
Le métier d'Assistant commercial fait partie de la famille Développement : activités de promotion et de communication de l’ensemble des prestations d’assurance de personnes : prévoyance santé, retraite supplémentaire, dépendance,…
La famille Développement représente 10,2% des effectifs de la branche (soit 3 360 salariés).
43,6% des salariés de la famille Développement exercent le métier d'Assistant commercial (soit 1 465 salariés).
Le métier d’Assistant commercial au sein d’un groupe de protection sociale consiste à assister les Commerciaux dans toutes leurs démarches commerciales et administratives.
Plus concrètement, il s’agit d’effectuer de la prospection téléphonique, mais également de vendre des produits de prévoyance et de santé. Au quotidien, le métier d'Assistant commercial consiste également à assurer le suivi des contrats des clients tout en restant à leur écoute.
Dans le cadre de ses missions, l’Assistant commercial détient des connaissances variées telles que les techniques de vente à distance, la prospection téléphonique, les obligations contractuelles les produits et services du groupe. Pour faire de la prospection commerciale, il gère un portefeuille de dossiers et promeut les offres, produits et services de son groupe. En relation directe avec les clients , il est primordial pour l’Assistant commercial de faire preuve d’écoute tout en reformulant les demandes et de garder un sens du client et du service.
Le métier d'Assistant commercial consiste à :
en matière d'organisation : Planification, réactivité, sens des priorités, travail en réseau
en matière de méthode : Animation et maintien d'un réseau, formalisation de propositions commerciales, prospection commerciale, vente à distance
en matière de relationnel : Coopération transversale, écoute et reformulation, esprit d'équipe, force de propositions, pédagogie
BAC+2
DUT Gestion Administrative et Commerciale
DUT Techniques de commercialisation
BTS négociation et Relation client
Expérience professionnelle équivalente
…