Support
Découvrez les annonces
relatives à ce métier
Le Gestionnaire contentieux assure le recouvrement des créances litigieuses en participant à la maîtrise des risques financiers. Pour cela, il met en œuvre la démarche de pré-contentieux (relances, mises en demeure, etc.) et réalise des opérations de procédure individuelle (injonctions, assignations) et collective (redressements judiciaires, liquidations, etc.). Le Gestionnaire recouvrement contentieux entretient également des relations avec les prestataires, tels que les sociétés de recouvrement, les huissiers, les avocats, ou les mandataires judiciaires et effectue une veille juridique et réglementaire dans son domaine d'activité. En parallèle, il gère les relations avec les tribunaux et effectue le reporting de son activité.
Spécialiste du droit civil et commercial, le Gestionnaire recouvrement contentieux maîtrise l’environnement de la protection sociale, les procédures civiles et pénales (pré-contentieuses, contentieuses, voies d’exécution, etc.) et la réglementation du recouvrement (assurance, sécurité sociale, mutualité, prévoyance, retraite et épargne). Le Gestionnaire contentieux actualise ses connaissances sur les nouvelles règlementations /procédures et exploite les différents applicatifs informatiques professionnels pour exercer ses missions.
Le Gestionnaire recouvrement contentieux doit :
La famille représente :
des effectifs de la branche (2177 salariés)
des salariés de la famille Support exercent le métier de Gestionnaire recouvrement contentieux (231 salariés)
en matière d'organisation : Réactivité, respect des délais, sens des priorités
en matière de méthode : Conseil et orientation, diagnostic d'une situation client, méthodologie d'enregistrement, de traitement et de classement
en matière de relationnel : Coopération transversale, écoute, esprit d'équipe, pédagogie