Detail actu


Action sociale

Les nouveaux caps des métiers de l'action sociale

Partons ensemble à la découverte de ses métiers qui se renouvellent!

 

Vieillissement de la population, situations de grande dépendance, augmentation de la précarisation : notre pays est confronté à des enjeux sociétaux majeurs. Depuis plus de 70 ans, l’Agirc-Arrco et les groupes paritaires de protection sociale contribuent par leur engagement sociétal à accompagner le vieillissement de la société et aider les personnes les plus fragiles.

Originellement, orientée vers les aides individuelles, l’action sociale a montré sa capacité à se renouveler face à l’évolution des problématiques sociétales : handicap, dépendance, chômage de masse, aidants familiaux.

Véritable incubateur social,l’action sociale de la branche Retraite complémentaire et Prévoyance est confrontée aujourd'hui à de nouveaux défis en matière d’accessibilité sur l’ensemble du territoire, de lisibilité de son offre de services et, d’efficience.

Pour relever ces défis, les équipes action sociale de l’Agirc-Arrco et les groupes paritaires de protection sociale se transforment. Les métiers de l’action sociale connaissent des évolutions qui ont un impact sur leurs activités et sur les compétences à mettre en œuvre pour conduire à bien leurs nouvelles missions.

Dans une démarche collaborative, l'Observatoire a réalisé une cartographie des grands facteurs de transformation et leurs impacts sur les métiers afin de dresser le portrait du collaborateur de demain et de proposer des dispositifs d’accompagnement.

Il est temps de lever l’ancre et de partir explorer cet univers emblématique de notre branche professionnelle.

Embarquement immédiat : www.metiersdelactionsociale.fr