Detail actu


Job Corner

Job Corner : une solution simple au service de la mobilité

Job Corner fête ses 3 mois, l'équipe de l'Observatoire - Frédéric Joly & Morgane Legrand - revient sur les origines du projet.

La Bourse de l’Emploi de la branche retraite complémentaire et prévoyance n’a cessé d’évoluer depuis sa création en 1974. En 2021, elle devient Job Corner, une interface plus ergonomique et moderne pour attirer de nouveaux talents et faciliter la mobilité professionnelle au sein de notre branche. Frédéric Joly et Morgane Legrand du pôle prospective et mobilité de la branche retraite et prévoyance reviennent sur les origines de ce projet.

Parlez-nous de la genèse du projet Job Corner. 

Frédéric Joly: Depuis 2 ans, nous partagions avec les partenaires sociaux un constat sur les limites de notre outil Bourse de l’Emploi (BE). C’était un jobboard classique, adapté aux besoins d’une entreprise mais pas à ceux d’une branche professionnelle. Par exemple, nous rencontrions des difficultés d’interopérabilité avec les jobboards des groupes paritaires de protection sociale (GPS), entraînant une double saisie des offres ou générant des erreurs liées à des référentiels différents.
C’est pourquoi, nous avons décidé de lancer le projet « BE Ambitious ». Aucune solution clé en main n’étant disponible pour répondre à nos attentes, nous avons choisi de développer notre outil en propre. 

Quel est le modèle technologique de Job Corner?? 

Morgane Legrand: Nous avons regardé les principaux jobboards pour identifier les clés du succès, les fonctionnalités à proposer et les attentes des candidats. La solution d’un agrégateur de flux, utilisée par Indeed, s’est imposée comme l’option la plus pertinente.
Le principe est simple?: capter automatiquement les offres d’emploi depuis les sites des GPS, sans intervention humaine. Deux solutions ont été déployées : la mise à disposition d’un flux RSS directement par le GPS concerné ou par le scraping qui permet de récupérer les informations clés des offres via un scan du site.
Et enfin, pour faciliter la recherche géographique, nous utilisons une API* du gouvernent pour rattacher les villes des offres d’emplois à leur région  afin d’optimiser le filtre de localisation. 

Vous avez travaillé avec les GPS ?

Morgane Legrand: Nous avons travaillé en collaboration avec l’ensemble des responsables de recrutement des GPS. Ensemble, nous avons défini les éléments clés des offres à faire apparaître, mis en place un système d’alerte pour les candidats et validé le design du site. 

Job Corner vient de fêter ses 3 mois. Quel bilan pouvez-vous faire?? 

Frédéric Joly: Pour nous, le bilan de Job Corner est très positif. Nous avons réussi à proposer une offre de service de qualité, en collaboration avec l’ensemble des GPS. De plus, nous recensons chaque mois près de 600 offres d’emplois – soit 3 fois plus qu’avec notre ancien outil.
Les retours que nous avons reçus sont encourageants et nous donne envie de continuer d’améliorer l’outil, d’en faire sa promotion et de proposer des contenus autour de la mobilité pour attirer de nouveaux candidats. 

Ayez le réflexe Job Corner !

* Application Programming Interface ou “interface de programmation applicative”