Créé par un accord de branche le 6 décembre 2005 en application de la loi du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle, l’Observatoire des métiers et des qualifications a pour objectif d'assurer le suivi et d'anticiper l'évolution ainsi que de détecter les métiers émergents ou sensibles.
Les 7 missions de l'Observatoire :
Exemples de livrables : Etudes RH : Les mobilités professionnelles au sein des GPS
Exemples de livrables : Profil de branche : données effectifs/emplois, Enquête formation
Exemples de livrables : Etudes prospectives
Exemples de livrables : Répertoire des métiers
Exemples de livrables : Ateliers – Débats, Conférences « Métiers en mouvement »
Au regard de son champ d’action et de ses productions, l’Observatoire des métiers et des qualifications est en interaction permanente avec la Bourse de l'Emploi de la branche professionnelle de la retraite complémentaire et de la prévoyance.
L'Observatoire des métiers et des qualifications est créé depuis le 6 décembre 2005 (avenant n°6 du 6 décembre 2005 de la Convention collective nationale du 9 décembre 1993).
L'Observatoire des métiers et des qualifications comporte :
Ce comité géré paritairement est composé de :
- Pour la délégation des salariés : au titre de chacune des organisations syndicales représentatives au niveau de la branche, quatre représentants nominativement désignés,
- Pour la délégation des employeurs : un nombre de représentants, désignés par le Conseil d’administration de l’Association d’employeurs, égal au total des membres des délégations des salariés.
Contacter l'équipe de l'Observatoire des métiers
Observatoire des métiers et des qualifications- Branche Retraite complémentaire et Prévoyance 16/18 rue Jules César. 75 592 Paris Cedex 12