Branche retraite complémentaire et prévoyance


Mieux comprendre la branche retraite complémentaire et prévoyance

La branche retraite complémentaire et prévoyance est constituée de l’ensemble des entreprises adhérentes à la convention collective nationale des institutions de retraites complémentaires et de la prévoyance (9 décembre 1993) soit près de 30 000 collaborateurs. 

Ces collaborateurs travaillent partout en France au sein de la Fédération Agirc-Arrco et des groupes paritaires de protection sociale ou GPS
Les métiers occupés sont d’une grande diversité : gestion, relation client, finance, communication, gestion de projets, data, informatique…

Les GPS ont pour particularité une gestion paritaire de leurs activités. Les valeurs du paritarisme : dialogue, co-construction, efficacité du service rendu et transparence sont au cœur de la branche retraite complémentaire et prévoyance.

Les domaines d’activités retraite complémentaire et assurance de personnes sont fortement règlementés et connaissent de profondes évolutions depuis plusieurs années. Les GPS et leurs collaborateurs ont su démontré leur forte capacité d’adaptation pour devenir aujourd’hui des acteurs essentiels dans l’univers de la protection sociale.

Qui sont les groupes paritaires de protection sociale ?

Les groupes partitaires de protection sociale gèrent à la fois des activités de retraite complémentaire et de prévoyance santé, contrairement à l’Agirc-Arrco qui se consacre entièrement à la retraite complémentaire.

Leurs principales activités sont d’assurer l’affiliation et l’adhésion des entreprises et des particuliers; ainsi que le paiement des prestations en matière de retraite complémentaire et prévoyance

 

      

     

    

La retraite complémentaire Agirc-Arrco : un secteur réglementé

La retraite complémentaire représente 18,9 millions de salariés cotisants et 13 millions de retraités bénéficiaires.

Depuis le 1er janvier 2019, les régimes Agirc et Arrco ont fusionné pour permettre davantage de simplicité et de lisibilité pour l’ensemble des français – actifs, retraités, entreprises. L’Agirc-Arrco est le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé. 

Obligatoire, la retraite complémentaire s’ajoute à la retraite de base dispensé par la sécurité sociale (CNAV) et fonctionne selon le principe de répartition par points. Elle repose sur une double solidarité : générationnelle et professionnelle.

La Fédération Agirc-Arrco et les GPS assurent la gestion de la retraite pour les entreprises, les cotisants et les retraités. Au-delà du versement des retraites, l’Agirc-Arrco et les GPS proposent des services d’action sociale et accompagnent chaque année des millions de personnes : demandeurs d’emploi de longue durée, aidants familiaux, seniors souhaitant préserver leur autonomie, personnes entrées dans le grand âge.

La prévoyance ou assurance de personnes : un secteur concurrentiel

La prévoyance, ou également appelée assurance de personnes, recouvre l’ensemble des couvertures permettant aux salariés et à leur famille de faire face aux conséquences d’une maladie, d’un accident ou d’un décès. Elle comprend également les garanties santé complétant les remboursements de la sécurité sociale.

L’assurance de personnes est un domaine d’activité concurrentiel contrairement à la retraite complémentaire. Les principaux concurrents des GPS sont principalement les mutuelles et les institutions de prévoyance santé.

L'Observatoire des métiers Actualités