Les salariés de la famille SI exercent leurs activités au sein de Gie informatiques ou de groupes de protection sociale.
La famille Systèmes d'Information représente 6,2% des effectifs de la branche professionnelle (soit 2 052 salariés) et est constituée pour 74% par des hommes. Les salariés sont essentiellement des cadres (75,8%).
La famille Systèmes d'Information est composée de 8 sous-familles et de 27 métiers.
Directeur de projet, qui garantit l’enjeu stratégique du projet pour le métier, l’entreprise ou des tiers, pilote l’exécution d’un ou plusieurs projets dans toute leur complexité et assure la responsabilité fondamentale du ou des projets dans toutes ses dimensions.
Chef de projet MOE, qui définit, met en œuvre et conduit un projet informatique depuis sa conception jusqu’à la réalisation en s’appuyant sur des compétences internes ou externes, dans le but d’obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences de qualité, de performance, de coût et de sécurité, dans le respect des délais.
Project management office (PMO), qui coordonne le pilotage opérationnel, le suivi et le reporting de l’activité du périmètre ainsi que les plannings prévisionnels d’affectation des ressources, le suivi des réalisations et le budget du périmètre.
Urbaniste, qui propose la vision à long terme du système d’information, assure la cohérence des choix dans le temps et construit et gère à partir de la stratégie de l’entreprise l’architecture d’ensemble du SI.
Architecte fonctionnel, qui garantit l’évolution cohérente de l’ensemble du système d’information dans le respect des objectifs de l’entreprise, du domaine fonctionnel ainsi que des contraintes internes et externes et assure la construction d’une architecture fonctionnelle cible.
Architecte logiciel/applicatif, qui garantit la cohérence de l’architecture des différentes applications sur les principes fondamentaux élaborés dans le cadre d’une architecture de référence au niveau de l’entreprise, met en relation les études et l’exploitation en intégrant les contraintes du développement et les exigences de l’exploitation et est contributeur et force de proposition pour l’industrialisation des plates-formes de développement.
Référent de domaine applicatif, qui assure le maintien des connaissances fonctionnelles et techniques nécessaires à la pérennité de l’application ou d’un système applicatif.
Intégrateur fonctionnel, qui coordonne les différents acteurs techniques et de la maîtrise d’ouvrage qui déploient ou assemblent des composants afin de livrer à la mise en production un produit conforme aux demandes et fonctionnant dans le SI groupe, assure le suivi fonctionnel de la production informatique dans le cadre du fonctionnement courant et assure l’intégration fonctionnelle des nouveaux composants dans le SI groupe.
Analyste fonctionnel, qui analyse les besoins des utilisateurs (MOA, GPS, bureau d’étude, qualification, Agirc-Arrco…) et les modélise afin de proposer les solutions les mieux adaptées à leurs attentes et participe ensuite à leur mise en oeuvre, en supervisant notamment le paramétrage ainsi que le déploiement.
Concepteur-développeur, qui intervient depuis la phase de conception jusqu’à l’acceptation de la livraison des applications destinées au système d’information.
Référent recette, qui coordonne les activités de recette entre les différents acteurs : experts métiers, correspondants informatiques, prestataires… et s’assure de la conformité des éléments testés, avec les spécifications concernant les systèmes existants, les évolutions, les corrections d’incidents, dans le respect des délais.
Recetteur, qui vérifie la conformité des éléments testés avec les spécifications concernant les systèmes existants, les évolutions, les corrections d’incidents ou les nouveaux produits et s’assure de la non-régression et de l’interopérabilité des composants entre eux et avec d’autres composants extérieurs avant livraison.
Administrateur outils, systèmes, réseaux et télécoms, qui participe aux études d’architecture technique générale et de son évolution ainsi qu’à la qualification des plates-formes informatiques de son domaine de compétences, pour assurer la bonne performance des systèmes informatiques. Il concrétise les solutions techniques des systèmes informatiques de son domaine de compétences et assure l’installation, la maintenance, le dépannage, la cohérence, la sécurité et l’optimisation des systèmes informatiques de son domaine d’activité.
Administrateur base de données, qui assure l’administration, la cohérence, la qualité et la sécurité des systèmes de gestion des bases de données (SGBD) sur son périmètre d’intervention et contribue à la fiabilité et à la performance des systèmes de gestion des bases de données (SGBD) sur son périmètre d’intervention.
Intégrateur d'exploitation, qui concourt à la préparation de la mise en production et des déploiements, dans le respect des plannings, et dans un objectif de qualité de service, de productivité et de sécurité.
Technicien d'exploitation, qui assure la gestion courante de l’exploitation dans le respect des plannings et au niveau de qualité attendu et assure la surveillance du fonctionnement des équipements informatiques physiques et logiques, dans le cadre de normes, méthodes d’exploitation et de sécurité.
Pilote d'exploitation, qui assure en permanence la surveillance de l’ensemble des ressources informatiques (machines, réseaux, logiciels et environnement) et leur gestion opérationnelle, en garantissant le niveau et les engagements de service.
Architecte technique, qui définit l’architecture technique de tout ou partie du système d’information, assure la cohérence et la pérennité de l’ensemble des moyens informatiques en exploitant au mieux les possibilités du SI, pour un coût optimum, dans le cadre du plan d’urbanisme de l’entreprise et sensibilise les autres architectes aux conséquences techniques des choix fonctionnels et à leurs impacts économiques.
Expert systèmes, réseaux et télécoms, qui assure un rôle de conseil et d’assistance sur tout ou partie d’un projet qui relève de son domaine d’expertise et est le garant technique de la solution mise en œuvre sur son domaine d’expertise.
Technicien réseaux et télécoms, qui assure le bon fonctionnement et la disponibilité des réseaux et télécoms dont il a la responsabilité et prévient les dysfonctionnements des réseaux et télécoms contribuant au bon fonctionnement du SI.
Expert méthodes, qualité et outils, qui contribue à la définition et la mise en place des normes (sur son périmètre d’intervention), définit les méthodes, processus et procédures (sur son périmètre d’intervention), s’assure de leur bon usage par des actions de conseil, formation, support, revue, information et alerte, dans un but d’amélioration continue de la qualité (sur son périmètre d’intervention).
Manager de contrats, qui veille à la bonne gestion des risques et de la performance de l’entreprise à travers le respect de la politique d’achats.
Responsable sécurité des systèmes d'information, qui définit, met en oeuvre, anime et contrôle la politique de sécurité de l’information, en conformité avec la loi et les réglementations sectorielles.
Expert sécurité informatique, qui définit et met en oeuvre les dispositifs techniques de sécurité, conformément à la politique de sécurité de l’information et aux réglementations, relaie les actions de sécurité sur le terrain, auprès des utilisateurs, des intervenants techniques et des relais opérationnels et veille à la bonne application des mesures techniques de sécurité.
Assistant fonctionnel, qui apporte une assistance en matière d’utilisation de l’outil à l’utilisateur final que ce soit au moment du déploiement ou lors de la production.
Technicien support utilisateur, qui fournit le support et l’assistance et répond aux demandes des utilisateurs du système d’information pour tout ce qui concerne les matériels et les applications métiers dans une logique de continuité de service.
Technicien poste de travail, qui assure le bon fonctionnement de l’environnement de travail et du matériel fourni à chaque utilisateur (ordinateur fixe, ordinateur portable, téléphone, imprimante, visio conférence, …) afin de garantir la continuité de service.