Les métiers

Développement

Marketeur opérationnel


Le métier de Marketeur opérationnel fait partie de la famille Développement : activités de promotion et de communication de l’ensemble des prestations d’assurance de personnes : prévoyance santé, retraite supplémentaire, dépendance,…

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Que fait le Marketeur opérationnel ?

Le Marketeur opérationnel, vers la commercialisation  de l’offre

Le Marketeur opérationnel contribue à la conception et à la mise en œuvre du plan d’actions commerciales conformément au plan marketing de son Groupe de protection sociale.Concrètement, le Marketeur opérationnel définit et conçoit les méthodes et les outils de commercialisation des produits/services du groupe de protection sociale, conçoit les campagnes de marketing, procède à leur réalisation et à leur évaluation en vue de prise de rendez-vous et de ventes.Véritable soutien des équipes commerciales, le Marketeur opérationnel organise et participe aux forums, salons et autres événements afin de promouvoir son offre de produits/services. Enfin, le Marketeur opérationnel optimise également les fonctionnalités des bases de données de gestion de la relation client (GRC,…) et s’assure de la fiabilité et l’exhaustivité des données.

La technicité du Marketeur opérationnel

Pour définir et concevoir les outils de commercialisation des produits/services du groupe, le Marketeur opérationnel maîtrise les techniques statistiques (marché, suivi des opérations…), marketing (prospection de cibles, étude de marché…) et de communication : mailing, phoning…Par ailleurs, le Marketeur opérationnel rédige un plan d’actions commerciales et un plan marketing pour assurer la mise en œuvre et le suivi du plan commercial dans le respect du plan marketing.

 

    Quelles sont les activités principales du Marketeur opérationnel ?

    Le métier de Marketeur opérationnel consiste à :

    • Contribuer à la conception et la mise en oeuvre du plan d'actions commerciales dans le respect des objectifs du plan marketing
    • Développer et mettre en oeuvre les outils statistiques et de reporting du marketing opérationnel
    • Collaborer à la réalisation des actions de promotion de l'offre produits/services du groupe
    • Mettre en oeuvre le développement et le maintien fonctionnel et opérationnel des bases de données

    Le métier en chiffres

    La famille représente :

    9%

    des effectifs de la branche  (soit 2564 salariés)

    3,8%

    des salariés de la famille Développement exerçant le métier de Marketeur opérationnel (soit 97 salariés)

    Les qualités requises pour exercer le métier de Marketeur opérationnel...

    en matière d'organisation : Maintien d'une veille sur son environnement interne/externe, réactivité, sens des priorités, travail en réseau

    en matière de méthode : Analyse et développement de portefeuille, conception et déploiement de plans d'actions commerciales, conduite d'études et d'enquêtes

    en matière de relationnel : Coopération transversale, force de propositions, pédagogie

    Voies possibles d'accès au métier de Marketeur opérationnel...

    • BAC+2 à BAC+5
    • Master Marketing 
    • DUT Techniques de Commercialisation
    • Expérience professionnelle équivalente
    Marketeur marchés/produits