L'Observatoire des métiers


L’Observatoire, votre outil de référence pour déterminer le(s) futur(s) de demain

Créé par un accord de branche le 6 décembre 2005 en application de la loi du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle, l’Observatoire des métiers et des qualifications a pour objectif d'assurer le suivi et d'anticiper l'évolution ainsi que de détecter les métiers émergents ou sensibles.

Les 5 grandes missions de l'Observatoire :

  • Fournir des éléments d’informations et d’analyses prospectifs
  • Collecter, analyser et exploiter les données relatives aux métiers de la branche et à leur évolution
  • Suivre et d’anticiper les conséquences des évolutions sur les métiers de la branche
  • Faciliter les travaux de réflexion en matière de GPEC et de formation
  • Organiser et animer des rencontres d’experts sur des thèmes spécifiques en lien avec la problématique d’évolution des métiers et des organisations.

L’Observatoire des métiers répond à deux instances distinctes pour définir, piloter et valider ses travaux : la commission nationale emploi et formation (CPNEF) et le comité paritaire de pilotage de la GPEC (COPIL GPEC). Ces comités paritaires sont composés de :

  • Pour la délégation des salariés : au titre de chacune des organisations syndicales représentatives au niveau de la branche, quatre représentants nominativement désignés,
  • Pour la délégation des employeurs : un nombre de représentants, désignés par le Conseil d’administration de l’Association d’employeurs, égal au total des membres des délégations des salariés.

Au cœur d’un dispositif d’accompagnement et de sécurisation de l’emploi

Au regard des études menées et de son champ d’action, l’Observatoire des métiers est en interaction permanente avec Job Corner, la bourse de l’emploi de la branche et le Centre de formation des expertises métiers (CFEM).

Job corner, la Bourse de l’Emploi de la branche, propose une vision du marché de l’emploi au sein de la branche en temps réel

Le CFEM propose des formations métiers et des certifications à l’ensemble des salariés de la branche pour favoriser leur employabilité et maintenir leurs compétences.

 

Contacter l'équipe de l'Observatoire des métiers

 

 

 

Observatoire des métiers et des qualifications- Branche Retraite complémentaire et Prévoyance 16/18 rue Jules César. 75 592 Paris Cedex 12

Branche retraite complémentaire et prévoyance