SI
Découvrez les annonces
relatives à ce métier
Le métier de Chef de projet MOE consiste à concevoir et mettre en œuvre des applications informatiques répondant aux besoins exprimés par les utilisateurs.
Dans un premier temps, il participe au cadrage du projet. Il définit le besoin, évalue les risques pouvant intervenir lors du projet, met en place une organisation en terme de méthodes, outils de pilotage, indicateurs,… il est amené également à estimer les ressources et les compétences techniques requises pour la bonne réalisation du projet informatique. Une fois le projet lancé, le Chef de projet MOE pilote et mesure son état d’avancement, organise et anime les comités de pilotage ou réunions, coordonne et anime l’équipe du projet.
Lors de la clôture du projet, le Chef de projet MOE assure la validation des livrables et rédige le bilan projet.
Le Chef de projet MOE doit organiser, planifier et piloter ses projets en collaboration avec les différentes équipes concernées par les projets. Ses missions l’obligent à maîtriser les techniques de gestion de projet, à mettre en œuvre des procédures et outils de sécurité informatique et mettre en place une démarche qualité (référentiels de bonnes pratiques, implantation de démarches fondées sur l’amélioration continue). Des qualités relationnelles sont indispensables pour ce métier car le Chef de projet MOE facilite la coopération transversale, gère la relation client – utilisateur et doit partager ses connaissances et savoir-faire avec l’ensemble de ses interlocuteurs.
Le métier de Chef de projet MOE consiste à :
La famille représente :
des effectifs de la branche (soit 2311 salariés)
des salariés de la famille Systèmes d'information exercent le métier de Chef de projet MOE (soit 347 salariés)
en matière d'organisation : Maintien d'une veille sur son environnement interne/externe, réactivité, travail en réseau
en matière de relationnel : Coopération transversale, force de propositions, pédagogie