SI
Découvrez les annonces
relatives à ce métier
L’Administrateur base de données assure l’administration et l’optimisation des systèmes de gestion des bases de données sur son périmètre d’intervention. Il crée et règle les paramètres des bases de données pour une utilisation optimale. Il fournit les outils et les procédures nécessaires et forme au bon usage des systèmes de gestion. L’Administrateur base de données définit les normes et les paramètres d'utilisation des systèmes et gère les droits d'accès en attribuant des mots de passe par exemple. Il installe des procédures de sauvegarde et de restauration automatiques. Pour éviter toute défaillance et anticiper les évolutions techniques, il mène également une veille technologique quotidienne dans son domaine d’activité.
Pour exercer le métier d’Administrateur base de données, il est nécessaire de posséder la connaissance des environnements d’exploitation ainsi qui des environnements et des modèles de bases de données afin d’être capable de les administrer. L’Administrateur base de données doit également être en mesure de gérer les demandes ou les incidents, de résoudre des problèmes ; il doit donc posséder un certain sens du service et du client. Enfin, ce métier requiert des savoir-faire quant à la mise en œuvre d’une démarche qualité.
Le métier d'Administrateur base de données consiste à :
La famille représente :
des effectifs de la branche (soit 2311 salariés)
des salariés de la famille Systèmes d'information exercent le métier d'Administrateur base de données (soit 55 salariés)
en matière d'organisation : Maintien d'une veille sur son environnement interne/externe, réactivité, travail en réseau
en matière de relationnel : Coopération transversale, force de propositions, pédagogie