SI
Découvrez les annonces
relatives à ce métier
Le Directeur de projet pilote l’exécution d’un ou plusieurs projets dans toute leur complexité et en assure la responsabilité dans toutes ses dimensions.
Il dirige le projet. Ainsi, il définit les objectifs, détermine les moyens humains et garantit le budget alloué.
Le Directeur de projet communique et anime les équipes autour de ce projet. Aussi, il organise et anime des comités de pilotage ou des réunions, il veille à maintenir une relation de confiance entre la maîtrise d’ouvrage (MOA) et les équipes liées au projet et il pilote la conduite du changement.
Pour que le projet soit clôturé, le Directeur de projet assure la validation des livrables et rédige le bilan projet.
Pour piloter le ou les projets complexe(s), le Directeur de projet maîtrise la stratégie SI de son groupe de protection sociale ainsi que les techniques de gestion de projet. Ce métier requiert de savoir définir et suivre un budget, de gérer les risques (financiers, humains et techniques) afin d’anticiper, d’identifier et mettre en œuvre des actions correctrices. En tant que décideur dans le cadre des projets qu’il conduit, le Directeur de projet possède des qualités relationnelles indispensables pour animer des réunions, des groupes de travail, faciliter la coopération transversales et mobiliser les ressources autour de ses projets.
Le métier de Directeur de projet consiste à :
La famille représente :
des effectifs de la branche (soit 2311 salariés)
des salariés de la famille Systèmes d'information exercent le métier de Directeur de projet (soit 84 salariés)
en matière d'organisation : Maintien d'une veille sur son environnement interne/externe, réactivité, travail en réseau
en matière de relationnel : Coopération transversale, force de propositions, pédagogie