Devenez le king de l’open space

Chiffres clés, enjeux, tendances, métiers émergents… La branche Retraite Complémentaire et Prévoyance n’aura bientôt plus de secrets pour vous !


La candidature spontanée : la pêche miraculeuse ?

Saviez-vous que 60% des offres d’emploi ne sont pas publiées ? Cela restreint grandement vos chances de trouver le poste de vos rêves … Heureusement, la candidature spontanée existe et sera votre meilleur coup dans cette partie de pêche qu’est la recherche de job.

En effet, cette méthode est une démarche jugée comme proactive de la part des recruteurs, elle met en avant vos capacités d’initiative et d’anticipation, qui sont des soft skills très important dans le monde du travail.

Vous êtes prêt à vous jeter dans le grand bain ? Alors n’hésitez plus et optez pour la candidature spontanée !

Mais avant ça, voici nos 5 conseils pour réussir votre candidature spontanée et faire en sorte que les recruteurs mordent à l’hameçon.

Trouver le spot de pêche idéal

Il est très important que vous postuliez seulement dans les entreprises qui vous plaisent réellement ! Tout simplement car lors de l’entretien, votre motivation et vos arguments auront plus de chances de toucher votre recruteur. Vous serez plus à même de le pêcher. Renseignez-vous donc au maximum sur les entreprises que vous ciblez.

Savoir quel poisson ferrer

On en vient à l’étape cruciale : trouver LE poisson. Pour cela, rien de mieux que de se rendre sur le site de l’entreprise ou bien encore d’utiliser LinkedIn. Petits tips : pour les entreprises n’ayant pas forcément de service dédié au recrutement vous pouvez contacter la personne qui serait votre potentiel manager et pour les gros poissons, adressez-vous au DRH directement. Préparez-vous à lancer la ligne !

Soignez vos appâts

Il est primordial de personnaliser votre CV ainsi que votre lettre de motivation, l’exercice peut paraître long et fastidieux mais vous savez ce que l’on dit : « Celui qui veut se faire pêcheur ne doit pas avoir peur de l’eau ». Alors à vos crayons et surtout n’oubliez pas de faire apparaître votre embauche dans l’entreprise comme une évidence. Si vous voulez plus de conseils pour rédiger un CV attrayant c’est ici autrement, pour préparer une lettre de motivation digne du meilleur des appâts, c’est là.

Soyez prêt pour l'ouverture de la pêche

Une fois que tout votre matériel est prêt et que vous avez votre proie en vue, il ne vous reste plus qu'à choisir le bon moment pour lancer. Le b. a. b-a du candidat spontané, c’est de connaître les périodes d’embauche pour les entreprises : janvier et février c'est le pic d’activité. D'avril à juillet pour les recrutements des alternants et septembre, c'est la période des retardataires.

Armez-vous de patience mais soyez proactif

Tel un pêcheur aguerri, armez-vous de patience et surveillez votre bouchon. Vous devez taquiner les poissons ciblés. En effet, appeler l’entreprise 4 à 7 jours après l’envoi de votre candidature peut être fructueux. Vérifiez qu'elle a bien été reçu et demandez à parler votre contact, ça peut même vous permettre de décrocher un entretien. Ça ne marche pas à tous les coups mais souvenez-vous : « pêcher en eaux troubles est gain triple ou double ».

Réussir son CV, 6 clés pour faire mouche