SI
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L’Architecte technique assure l’étude et la définition de l’architecture technique du système d’information et garantit la cohérence, l’évolution et la pérennité de l’ensemble des moyens informatiques de son Groupe de protection sociale. En vue d’améliorer les performances et la fiabilité des systèmes d’information, l’Architecte technique réalise un audit des SI et formule les recommandations appropriées. Lors de la mise en place d’un nouveau projet, il participe à l’étude d’impact sur l’architecture existante ou prévisionnelle et formule des recommandations afin de garantir la cohérence de l’ensemble.L’Architecte technique apporte également un appui et un support technique aux équipes de développement, et participe, à la demande, à l’analyse des besoins des utilisateurs.
L’Architecte technique détient une très bonne connaissance de la stratégie SI de son groupe de protection sociale. Il connaît également les environnements d’exploitation, les méthodes, les normes et les outils de développement ainsi que la méthodologie de développement d’architecture.En tant qu’expert, son métier exige de développer des composants, logiciels ou applications et en élaborer les conceptions techniques. De plus, l’Architecte technique doit participer à la modélisation et à la conception de l’architecture SI du groupe et participer, également, à l’étude et à la définition des réseaux du groupe et garantir qu’ils répondent aux besoins exprimés. Ses missions requièrent une faculté d’innovation et de créativité et être capable d’argument ses décisions afin de convaincre et susciter l’adhésion de ses interlocuteurs.
Le métier d'Architecte technique consiste à :
La famille représente :
des effectifs de la branche (soit 2289 salariés)
des salariés de la famille Systèmes d'information exercent le métier d'Architecte technique (soit 148 salariés)
en matière d'organisation : Maintien d'une veille sur son environnement interne/externe, réactivité, travail en réseau
en matière de relationnel : Coopération transversale, force de propositions, pédagogie